Baladeurs de l'Estuaire

L'association des « Baladeurs », dont c'est la 26 ème année d'existence,  rassemble 120  adhérents. Elle réunit des passionnés de randonnée originaires de 25 communes différentes, et même de l'étranger : 6 amis allemands sont adhérents de longue date aux « baladeurs ».

Les circuits de randonnées sont situés dans un rayon de 30 kms autour de Trédarzec, à la découverte de paysages maritimes mais aussi vers l’intérieur en suivant les nombreuses rivières du secteur ou dans des environnements boisés. Les sites sont choisis en fonction des chemins, des paysages à découvrir, mais aussi de l'environnement : géologie, patrimoine urbain et rural. Pour mieux connaître son territoire, c'est encore la marche qu'on préfère!

Les activités sont les suivantes :

• Les sorties du jeudi (9 à 12 kms entre 14H00 et 17H00) qui rassemblent entre 40 et 50 participants.
  • Les sorties du dimanche  (12 kms entre 08H30 et 12H00 ) qui rassemblent entre 12 et 15 participants,
  • Des sorties à la journée en car ou voitures 2 à 3 jeudis par an.
  • Des  séjours en mai et septembre (une cinquantaine de participants à chaque fois ).
    •  un séjour de 4 jours en mai quelque part en Bretagne
    • un séjour d'une semaine quelque part en France.
  • Des chantiers de débroussaillage 2 fois par an.

Pour ce qui est des dernières activités (2021/2022 ) :

• 2 chantiers de débrroussaillage ont été organisés récemment : un premier en octobre 2021 le long du Jaudy entre Kerantrez et le Moulin du Carpont et un second en mars 2022 pour dégager un tronçon de 400 m du « Sentier des Douaniers » au dessus du Jaudy face au port de Tréguier.
  • En cette année 2022, 48 baladeurs sont partis début mai pour un séjour de 4 jours dans la région de Guérande - Le Croisic . Et une quarantaine de participants ont prévu de se déplacer dans la Vallée de la Creuse (Lac d'Eguzon) pour un séjour d'une semaine début septembre.

Le renouvellement des adhésions a lieu en octobre . La cotisation est de 10 €.

Les « Baladeurs de l’Estuaire » disposent d’un site internet mis au point en interne par une de nos adhérentes, site qui est une belle vitrine de nos activiés. Il s'adresse aussi bien aux «Baladeurs » qu'aux personnes non adhérentes, alors n'hésitez pas à y aller jeter un œil, à l'adresse www.baladeurs-estuaire.fr.

Le bureau 2021/2022 des « Baladeurs» est le suivant :

• Président : Gilbert LE HOUEROU
  • Vice Président : Fernand LE ROUX