current
1 place du Bourg - 22220 TREDARZEC 02 96 92 31 71

Mairie de Trédarzec

Site officiel de la mairie

Manoirs et grandes fermes

On dénombre 9 manoirs et quelques fermes relativement anciennes sur le territoire de la commune de Trédarzec, classés ci-dessous par ancienneté  :

le manoir du Carpont (XV-XVIII-XIXème siècle),

réaménagé aux XVIIIème et XIXème siècles. Malgré des transformations au cours des XVIIIe et XIXe siècles, le manoir a gardé sa structure originelle. Il est composé de logis différents, de communs, d'étables et de celliers. Il conserve des souches de cheminées identiques à celles du château de La Roche-Jagu (Ploëzal), daté de la même époque.

manoir carpont

le manoir de Kerguézec (XV-XVIIème siècle)

Manoir mentionné sur la carte de Cassini en 1740. Témoignage oral : Kerguézec créé par la famille du manoir du Carpont. Témoignages topographiques d'un site fortifié : forme elliptique dans les parcelles cadastrales, retenue d'eau servant pour la défense et pour l'alimentation du moulin, mur d'enceinte à tourelle. Cité comme lieu noble dans les réformations des fouages en 1427.

kerguezec

le manoir de Langarv (ou Langrave )(1453 - XVIème - XVIIème siècles)

Construit en 1453, ce manoir possède notamment deux portes jumelées, inspirées du décor gothique flamboyant de la première Renaissance. Ses poutres de chêne monumentales atteignent jusqu'à 8 mètres de long, sur 60 centimètres d'épaisseur. La porte à fronton triangulaire et le linteau de la fenêtre voisine comptent chacun un écu, martelé pendant la Révolution. L'étable actuelle, ancien logis, avec sa tour d'escalier, semble légèrement plus tardive que le reste du bâtiment. Restauré à l'identique au XXe siècle, le manoir laisse apparaître une cour de galets auparavant enfouie.

manoir langarv

le manoir (ou château) de Kerhir (XV-XVIIème siècle)

Ce château est édifié sur les ruines d'une ancienne demeure dont on a conservé des murs à colombage, des tourelles d'escaliers et des cheminées anciennes. Il est érigé sur un fief ayant appartenu aux familles de Trolong (du XIVème au XVIème siècle), Poulart et Quelennec (au XVIème siècle), de Kerousy (du XVIème au XVIIIème siècle - Pierre de Kerousy, marié à Anne du Quellenec en 1560 et chef ligueur du Trégor vers 1576-1594, résidait à Kerhir. Bizien de Kerousy fut vice-amiral de Bretagne en 1486), Cillart (de 1754 à 1831) puis maintenant à al famille de Roquefeuil. On y trouve un colombier daté du XVIIème siècle et un cadran solaire daté de 1716.

kerhir

le manoir (ou château) du Bot ou Vot (XVIème siècle),

est construit à l'initiative du chevalier du même nom. Marguerite Kerleau du Bot y réside encore en 1671. Le manoir devient ensuite propriété des familles Le Du, de Rosmar et de Kerderrien. De l'édifice d'origine, seule subsiste la tour d'escalier avec sa porte. Elle constitue l'aile ouest, tandis que l'aile est est très tardive. Le puits date du XVIème siècle.

manoir bot

le manoir de Tronan (XVIème siècle)

dont il ne subsiste que des ruines.

Tronan

le manoir de Kerviziou (XVIème siècle)

Manoir composé d'un logis du 16e siècle et de dépendances du 19e siècle disposés en U, ainsi que d'une fontaine. Selon un témoignage oral, les intérieurs ont été très modifiés. Cité comme site manorial en 1435 dans les réformations de noblesse.

kerviziou

le manoir de Trohadiou (XVIème siècle)

Ci-dessous une photo de 1979 montrant des dépendances agricoles (une grange et des étables) accolées au logis du manoir.

trohadiu

le manoir du Verger

fut construit à partir de la fin du 16ème siècle. il recèle un ancien colombier du 17ème siècle Ce dernier a la particularité d'être surmonté d'une toiture circulaire en escalier de granit, elle-même coiffée d'une tourelle à piliers qui permettait la circulation des volatiles qu'il abritait. Le manoir du Verger est devenu propriété d'un prince d'origine russe, le prince Wolkonsky en 1965 . Il a alors été restauré , un parc avec des essences rares y a été aménagé. Le parc est ouvert aux visiteurs et est connu sous le nom des 'Jardins de Kerdalo', qui possèdent le label de « Jardin remarquable ». Kerdalo est depuis 2021 propriété de Chistian Louboutin, créateur de la célèbre marque de chaussures à semelle rouge.

verger pigeonnier

la ferme de Mez-Crec’h (1726-1754),

édifié par la famille Le Bever ( Inscriptions gravées sur un linteau de la fenêtre du premier étage : (Yves Le Béver-Catherine Henri an 1726). Les montants de la cheminée, ornés de coquilles Saint-Jacques, datent du XVIème siècle. En 2022, ferme toujours occupée par des descendants de la famille Le Béver.

mez crech

la ferme de Roz-an-Dillen (XVIIème siècle).

La ferme Ker-an-Trez (XVIIème siècle)

qui possède notamment un puits datant de la fin du 17ème siècle.

 

Mairie de Trédarzec

1 Place du Bourg

22220 TREDARZEC

GPS : 48.7890772, -3.206033

02 96 92 31 71

Horaires d'ouverture

Lundi : 9:00-12:00
Mardi : 9:00-12:00
Mercredi : 9:00-12:00
Jeudi : 9:00-12:00
Vendredi : 9:00-12:00
Samedi : 9:00 - 12:00